« Les Sept mariages d’Hector et Ludmilla » de Jean-Christophe Rufin

product_9782072743139_195x320Sept fois ils se sont mariés, six fois ils ont divorcé ! « Il faut voir leur existence comme une sorte de parcours mozartien, aussi peu sérieux qu’on peut l’être quand on est convaincu que la vie est une tragédie. Et qu’il faut la jouer en riant » nous précise l’auteur en début de roman. Une variation brillante sur le thème du « Je t’aime moi non plus » qui nous fit vivre la période des années 60 à nos jours : Il y a du Bernard Tapie dans Edgar, de Maria Callas dans Ludmilla. Il y a surtout beaucoup d’humour, de dérision dans ce nouveau roman, brillant, de Jean-Christophe Rufin, lequel a épousé trois fois… la même femme !…

Un commentaire sur “« Les Sept mariages d’Hector et Ludmilla » de Jean-Christophe Rufin

  1. Un opéra tragi-comique, un joli conte qui traverse la seconde moitié du 20eme Siècle au travers de l’histoire tumultueuse d’un couple hors normes adroitement racontée par un narrateur qui a mené une enquête sur ce couple.
    On se demande souvent si l’histoire et le couple est vrai, mais l’auteur s’est inspiré de sa propre vie (marié 3 fois à la même femme) ainsi que de la Callas et de tapis pour créer ce couple improbable mais attachant.
    Un joli conte romanesque ou philosophique sur ce qu’est l’amour avec un grand A.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s